Home »  Site Map »  [ (  Russia/USSR  »  Sov. For. Pol.  ) | (  Europe  )  |  C. & E. Europe  ) |   Français  ] »  This document
Academic Consulting Contact Eurasia blog New on site Site map

Les mutations soviétiques: Analyses et politiques occidentales

Robert M. Cutler

Abstract: La perestroïka annoncée par Gorbatchev a déclenché non seulement une avalanche de réformes dans son pays mais aussi une pléthore d'analyses et de projets de recherche en Occident. Cet article analyse cinq ouvrages qui représentent un échantillon de la première génération des analyses des mutations de la politique soviétique externe et interne. Les essais qu'ils contiennent se classent sous cinq rubriques: l'histoire et l'idéologie, les mutations actuelles du système politique soviétique, la médiation entre ces mutations politiques et les mutations sociales, la politique étrangère américaine face à Gorbatchev, et la dimension européenne des relations est-ouest.

This article is available in  Printer-friendly  full text.

  1. L'histoire et l'idéologie
  2. Les mutations actuelles du système soviétique
  3. La médiation entre les mutations politiques et sociales
  4. Les mutations du système soviétique et la politique internationale: les États-Unis
  5. Les mutations du système soviétique et la politique internationale: l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est
  6. Conclusion
Suggested citation for this webpage:

Abstract of: Robert M. Cutler, “Les mutations soviétiques: Analyses et politiques occidentales,” Études internationales 21, no. 1 (March 1990): 153–164, available at ⟨http://www.robertcutler.org/ar90ei.htm⟩, accessed 24 March 2017 .


[ page 153 ]

Les mutations soviétiques: Analyses et politiques occidentales

La perestroïka annoncée par Gorbatchev a déclenché non seulement une avalanche de réformes dans son pays mais aussi une pléthore d’analyses et de projets de recherche en Occident. Seweryn Bialer, professeur à Columbia University, a édité deux volumes sous l’égide du East-West Forum sur ces thèmes. L’un cherche à analyser les réformes en tant que telles [1], tandis que l’autre cherche à en cerner la signification pour la politique occidentale [2]. Le co-éditeur de ce dernier volume, Michael Mandelbaum, est lui-même éditeur d’un livre plus mince publié par le Council on Foreign Relations à la suite d’un séminaire qu’il avait organisé sur les attitudes des divers pays occidentaux vis-à-vis l’Union soviétique [5]. Un autre court volume rassemble les résultats d’un séminaire organisé par l’Institute for East-West Security Studies, seul organisme nord-américain ayant pour vocation de promouvoir la résolution des questions de la sécurité européenne en réunissant des spécialistes de l’Europe de l’Ouest et de l’Est [3]. Enfin, la monographie de Thomas F. Remington présente une série d’essais axés sur la question importante de la communication politique en URSS [4]. Remington porte une attention particulière à la formation politique de la société par le pouvoir, et aux moyens qu’utilise ce dernier pour ce faire. Son approche n’est ni idéologique ni théorique mais sociologique et empirique.

Ces ouvrages représentent un échantillon de la première génération des analyses des mutations

[ page 154 ]

en cours de la politique soviétique externe et interne. Les essais qu’ils contiennent se classent sous cinq rubriques: l’histoire et l’idéologie, les mutations actuelles du système politique soviétique, la médiation entre ces mutations politiques et les mutations sociales, la politique étrangère américaine face à Gorbatchev, et la dimension européenne des relations est-ouest.

This article is available in  Printer-friendly  full text.


Dr. Robert M. Cutlersitecourriel ] a reçu ses diplômes octroyés du MIT et de l'Université de Michigan, où il a soutenu sa thèse doctorale en Science politique. Il est spécialiste et consultant dans les affaires internationales de l'Europe, la Russie, et l'Eurasie depuis la fin des années 70. Il a occupé des fonctions d'enseignement et de recherche à des universités du premier rang mondial, aux États-Unis, au Canada, en France, en Suisse et en Russie. Aussi a-t-il publié de ses articles aussi bien dans des revues scolaires, et d'actualité politique, que dans les médias imprimés et électroniques, et ce dans trois langues.

Academic Consulting Contact Eurasia blog New on site Site map
Home  »  Site Map  »  [ (  Russia/USSR  »  Sov. For. Pol.  ) | (  Europe  »  C. & E. Europe  )  ) |   Français  ]  »  This document

 
Text: Copyright © Robert M. Cutler
First Web-published: 05 January 2008
Content last modified: 05 January 2008
For individual, non-commerical use only.
This Web-based compilation: Copyright © Robert M. Cutler
See reprint info if you want to reproduce anything in any medium.
This document address (URL): http://www.robertcutler.org/ar90ei.htm
Format last tweaked: 23 October 2014
You accessed this page: 24 March 2017